Voyage dans le temps

L'imaginaire de l'épidémie

LA CONFINERIE

Sommaire

La page poétique et caustique du dimanche 10/05/2020

La page poétique et caustique du dimanche 3/05/2020

La page poétique et caustique du dimanche 26/04/2020

La page poétique et caustique du dimanche 19/04/2020

 

 

La page poétique et caustique du dimanche 10/05/2020

« L’esprit est le contraire de l’argent,
moins on en a, plus on est satisfait »
VOLTAIRE

Chère Amie,
Cher Ami,
depuis 7 semaines, chaque dimanche, nous avons pu réaliser nos pages composées d’une chronique, d’un dessin et d’un extrait de poème créés par Alain I Sasson. Ponctuels et fidèles à ce rendez-vous nous avons été ravis de partager cette page avec vous. Ce fut pour nous une belle expérience humaine bien que virtuelle.

Vos nombreux et intéressants commentaires ont conforté notre démarche initiale, consistant à vous tenir compagnie en vous distrayant de notre mieux d’une façon différente dans la forme comme dans le fond.

Nous vous remercions chaleureusement pour nous avoir suivi pendant ces 2 mois très particuliers, inédits et historiques. N’hésitez pas à faire des commentaires sur les pages des semaines précédentes sur artlive@orange.fr.
Nous vous y répondrons dans les meilleurs délais.

Vous l’avez compris, à partir de ce soir nous arrêtons notre page «LA CONFINERIE » celle-ci étant la dernière. Mais ne soyons pas triste, car voici un scoop : il est probable que compte tenu du succès de cette expérience, nous réalisions un nouveau projet virtuel intitulé « LE ZINC DES POÈTES » qui pourrait être mensuel, accompagné d’audio et de vidéo.

Comme notre poète avachi sur son canapé (dessin joint) nous attendons avec impatience la fête, le champagne est prêt, le bouchon se retient de sauter.

Malheureusement la fête de la musique au Moulin Forville, que nous organisons depuis 6 ans n’aura pas lieu cette année. Croyez le bien, nous le regrettons de ne pas honorer ce rendez-vous cher à vos cœurs. Nous vous souhaitons un très bon dé-confinement, protégez vous bien et à très bientôt. Nous vous aimons et vous embrassons virtuellement très fort.
ARTLIVE
PS : un hommage s’impose pour le parrain du Rock ‘n’ Roll Richard Wayne Penniman « Little Richard », mort le 9 mai 2020, un grand créateur, qui a inspiré Elvis, James Brown, Mick Jagger, Johnny, Prince etc.

POÈME

«ÉMOIS» de ALAIN I SASSON

Quand l’amour passe,
qu’il fuse du regard fugace,
il traverse nos pores,
pour trouver un port,
au cœur de nos sens,
sans chercher du sens.
Il perce une fragilité,
ce parfum de liberté.

Quand l’amour passe,
qu’il pousse à l’audace,
il jaillit tel un éclair,
à ne plus y voir clair.
Il impose son charme,
à baisser les armes.
Il peut être éphémère,
infini comme la mer.

Quand l’amour passe,
que des nuages s’embrassent,
il s’écrit dans la chair,
à fausser ses repaires.
Dans la seconde scénarise,
des clichés qu’il idéalise,
il craint l’infime faux pas,
d’une grâce qui ne dure pas.

Quand l’amour passe,
qu’un frisson me froisse,
il impose sa passion,
qui booste les pulsions.
Il apporte sa tendresse,
son changement d’adresse,
il exhorte au danger,
ceux qui sont rangés.

Quand l’amour passe,
qu’importe la paroisse.
Il est un curieux mystère,
qui ne sait pas se taire.
Il charrie sa félicité,
faisant fi des dualités.
Il produit sa magie,
qui rythme ma mélancolie.

Quand l’amour passe,
qu’il fuse d’un regard fugace,
que des nuages s’embrassent,
qu’un frisson me froisse,
qu’il pousse à l’audace,
qu’importe la paroisse.
Il produit sa magie,
qui rythme ma mélancolie

Retour au Sommaire

 

La page poétique et caustique du dimanche 3/05/2020

« Face au monde qui change,
il vaut mieux penser le changement,
que changer de pansement »

Francis Blanche

Dans notre cage virtuelle, le temps s’écoule immobile, les passifs, les agressifs se révèlent et se réveillent, les masques tombent et les bourrelets croissent. À la fin de cette confinade nous compterons les bobos, les bébés, les violences, les divorces, les carences et les démences.

Après, « rien ne sera plus comme avant » pensent et disent certains très convaincus. Mais a-t-on identifié nos vrais problèmes ?

Le bilan provisoire de cette pandémie (mis à part les morts dans les EHPADS) est du à un fort affaiblissement de nos défenses immunitaires, qui seraient provoqués pour l’essentiel par la «MALBOUFFE» : la surconsommation de viande, de sucre, de sel et d’alcool ; de la très faible consommation de légumes, de fruits et de céréales (même cause que pour les cancers).

Certains experts pas très respectés, verraient un lien entre notre régime alimentaire carnivore et notre agressivité, notre voracité et notre rapacité ainsi que notre goût pour les guerres. Quelles études scientifiques se sont penchées sur ce sujet ?

Nous, les Européens, les Américains, les Arabes, les Chinois, les Russes, sommes tous des gros bouffeurs de VIANDE. Pour cette curée orgiaque voici des chiffres :

60 milliards d’animaux sont maltraités et abattus par an
40% des céréales produites servent à les nourrir
70% de l’eau douce pour les pâturages et la production
15% des gaz à effets de serre, cause du réchauffement climatique
+ l’électricité
pour 1 kg de bœuf il faut 13.000 litres d’eau
pour 1 kg de blé il faut 1.200 litres d’eau
D’où la nécessité des cultures intensives,utilisation massive de pesticides, de la déforestation, de la destruction des insectes et des oiseaux.

Le goût ancestral pour la consommation de tous les animaux sauvages, qui contaminent les animaux domestiques et les Hommes, expliquerait, que depuis un siècle tous les virus viennent de CHINE.

La Chine a mangé son pain (riz) blanc. Pour le Dalaï-Lama, chassé depuis 50 ans du Tibet, occupé cruellement par les Chinois : «Les actions qu’ils ont commises et qu’ils continuent de commettre, contribuent à leur constituer un mauvais KARMA, dont ils recevront un jour ou l’autre le châtiment».

Quel virus nous a agressé venant de l’INDE VÉGÉTARIENNE ? Merci à l’INDE DÉMOCRATIQUE ! Les Indiens, qui ont inventé les chiffres et le zéro (qu’on dit arabes par erreur) et la grande sagesse bouddhiste, et le yoga et la méditation.

L’INDE malgré ses failles, ses archaïsmes mériterait plus de coopération avec l’Europe comme en a bénéficié trop largement la CHINE. Ils pourraient sans doute nous apporter plus de pacifisme, moins de matérialisme, plus d’humilité !

Une bonne nouvelle :
Nous sommes descendus du TRAIN INFERNAL du CONSUMÉRISME pour 3 mois ou + !

La mauvaise nouvelle :
Dans la cabine de pilotage du TRAIN sont restés aux commandes les rapaces, les idiots et les cyniques. Ils font tourner les moteurs pour augmenter la vitesse du CONSUMÉRISME.

POÈME

extrait de « ALBERT LE MISSIONNAIRE DES RUES» de ALAIN I SASSON

Sur l’arbre grêle de la conscience
tu cueillais des fruits pour les guérir,
ému de les voir souffrir,
aux mains tordues de l’ignorance.

Quand la brume nous enfermait,
ta lumière brillait pour nous aimer.
Éteinte, en nous elle resplendit,
cher Albert ta place reste sans vie!

Tu as vu dès l’an 50 le sens
marchand des progrès de la science.
Tu as vu l’homme insatiable
et puéril se détruire à table.

Tu as vu la médecine arrogante,
prescrire des mixtures polluantes.
Tu as vu le pire cauchemar
animal aux mains des viandards.

Le minéral se végétalise
le végétal s’animalise
l’animal s’humanise
l’humain se divinise *

Missionné pour sauver l’âme,
rue des moines, sur le macadam,
tu soignais les corps et les têtes.
Animé d’éthique sans paillettes.

Ta foi, non prosélyte,
s’écartait des dogmes et des rites.
Les célébrités fuirent en Ardèche
tu es resté prés de la dèche.

Tu as ignoré les railleries,
des suffisants bourrés de chimie.
Ton empathie semblait suspecte,
quand tu te risquais vers autrui,
dans l’intimité des adeptes
au régime qui les a détruits.

Le minéral se végétalise
le végétal s’animalise
l’animal s’humanise
l’humain se divinise*.

*ALBERT

Poétiquement votre,
Alain I SASSON

Sur ArtLive et FB

Retour au Sommaire

La page poétique et caustique du dimanche  26/04/2020

« Le voisin est un animal nuisible
assez proche de l’homme »
Pierre Desproges

Mille mercis à tout ceux qui suivent cette page et pardon pour la difficulté que certains ont eue à lire les bulles ainsi que pour une erreur qui s’est sournoisement glissée dans le texte c’est « complots fomentés» et non pas formatés, la plupart d’entre vous l’avaient compris. Dans une des bulles je me réfère au livre « 2048 le rose et le gris » pour les 7 grands lacs d’eau douce, voici l’extrait du livre écrit en 2009 qui s’y rapporte :

extrait du chapitre : COMMENT LA MER SAUVA LES HOMMES

          Depuis le bord de mer, à des endroits particulièrement ensoleillés, furent disposées des usines de dessalement d’eau de mer, qui dessalent à travers des milliers de nanotubes, constituant des membranes à haut débit, ne laissant passer que les molécules d’eau. Pour assurer le fonctionnement de ces grosses usines, d’immenses panneaux photovoltaïques de la dernière génération fournirent l’énergie propre, nécessaire, en abondance.

          Cette eau dessalée fut acheminée par plusieurs gros conduits comme des oléoducs, jusqu’au lac à créer, pour obtenir des immenses réservoirs d’eau douce (pour l’agriculture et ensuite filtrée pour la consommation humaine), qui atteignirent leur capacité prévue en 36 mois.

             Une fois constitués, ces lacs furent alimentés en permanence par des aqueducs depuis la mer, à un débit réglable, tels des ruisseaux, afin de compenser l’évaporation et l’irrigation pour les cultures et la végétation.

          Grâce à ces grandes étendues d’eau douce, prises sur la mer, 230000 km², la vie est revenue dans des zones abandonnées au désert, avec une eau poissonneuse et navigable, sauvant des dizaines de millions de gens de la famine.

           Et cela a permis de maintenir, voire des baisser le niveau de la mer en compensant la fonte des glaciers, de solutionner l’avance inexorable des déserts, en fertilisant ainsi tous les sols de ces régions pauvres.

Et dans la même bulle (de la semaine dernière) Julius évoque l’utilisation de ‘ l’intelligence artificielle’ nécessaire pour optimiser la 5G. Ci-joint un extrait de 2048 qui s’y rapporte :

extrait du chapitre :L’APOCALYPSE

         C’est au cours de ses dernières années de recherches, que l’ingénieur en robotique, José Scala, avait pris conscience des risques graves que courait l’Humanité à chaque avancée scientifique sur l’intelligence artificielle.

             Bien que le potentiel humain fût considérablement élargi grâce aux nano molécules, qui permirent le contrôle des processus biologiques, la maîtrise des cancers, du vieillissement, des maladies génétiques. Grâce aussi aux implants cérébraux, qui boostèrent toutes les fonctions intellectuelles.

               José se devait d’anticiper l’irrémédiable. Il travailla secrètement sur le système du Cerveau central, qui contrôlait l’ensemble des robots. Ce fut dans ses laboratoires, les plus performants d’Orape en microélectronique et en nanosciences que José assisté de Goli mit son génie multidisciplinaire en ébullition durant des années, et des longues nuits blanches. Il aboutit enfin à créer le premier gène électronique, dans lequel il intégra des fonctionnalités du monde animal et humain : bienveillance envers l’humain, humilité, non-violence. Il pouvait ainsi prévoir, d’assujettir durablement le robot à l’Homme. Il intitula sa création « le gène Lao Tseu ».

 

POÈME

EXTRAIT DE «QUAND TU CLIQUES» DE ALAIN I SASSON

À L’HEURE DU NUMÉRIQUE
INLASSABLE TU CLIQUES,
QUAND ILS PRENNENT LE FRIC,
DES SUCS ALGORITHMIQUES.
EN ADDICT TU AS CLIQUÉ,
A VIE TU ES FLIQUÉ.

L’ARNAQUE AUX AMIS,
TU Y PASSES TES NUITS,
EN QUÊTE DE PRODUITS,
QUE TU CROIS GRATUITS !
TES SEULS VRAIS AMIS,
DE LES VOIR TU AS OMIS.

À L’HEURE DU NUMÉRIQUE
INLASSABLE TU CLIQUES,
SUR LE WEB DANS TA FUITE
MOINS TU VIS PLUS TU TWEET

SUR LA TOILE T’ES UN ROI
DÉSARMÉ COMME UNE PROIE
QUE LES MAILLES RESSERRENT
SUR TES LIBERTÉS QUE FAIRE ?
COMME TES MILLIERS D’AMIS
AU SYSTÈME TU ES SOUMIS.

SÉDUITS PAR DES LEURRES,
AUX MAINS DE DISTRIBUTEURS,
QUI SONDENT TES PULSIONS,
COMBLENT TES ADDICTIONS,
SE FONT GRAVE LEUR BEURRE
SUR LE DOS DES CRÉATEURS.

À L’HEURE DU NUMÉRIQUE,
INLASSABLE TU CLIQUES,
SUR LE WEB DANS TA FUITE
MOINS TU VIS PLUS TU TWEET !

INFESTÉ DE FIBRES PLASTIQUES,
IL EST TEMPS QUE TU PANIQUES,
QUAND LES NULS PULLULENT,
QUE DES MICROPARTICULES,
PÉNÈTRENT TON ORGANISME,
TU DOIS CHANGER DE PARADIGME.

Poétiquement votre,
Alain I SASSON

Sur ArtLive et FB

Retour au Sommaire

 

La page poétique et caustique du Dimanche  19/04/2020

« Aujourd’hui les gens savent le prix de tout
et ne connaissent la valeur de rien »
Oscar Wilde 1890
En réponse à quelques amis qui se reconnaîtront, depuis plusieurs années, encore plus au cours de cette crise intensifiée par les réseaux sociaux, nous serions les victimes consentantes ou inconscientes de complots fomentés par des groupuscules et des lobbies. Ils viseraient à dominer le monde par tous les moyens même les plus odieux pour nous affaiblir, nous exploiter et nous priver de liberté. À quel moment dans l’histoire avons-nous connu la liberté ? Sous les rois ? Sous les communistes ? Sous de Gaulle avec 3 chaînes de télé et de radio ? Sous quelle dictature ?
Soyons conscients de vivre chez nous depuis une quarantaine d’années une vraie liberté d’expression. Ne jugeons pas une société seulement sur ses dérives. Nul doute que certains de nos dirigeants n’ont pas été à la hauteur, drogués par le pouvoir, minés par le carriérisme et l’affairisme.
Bien entendu que les lobbies existent, qu’ils s’activent ardemment et interfèrent dans les décisions que prennent nos dirigeants ! Le lobbying fait partie du processus de décision publique, qu’il soit d’intérêt général ou d’intérêt économique. Ci-dessous une liste incomplète des « lobbies comploteurs » :
– les Syndicats (des patrons, des fonctionnaires, des ouvriers, des cadres, de la presse etc….)
– les Banques, les grands Distributeurs, le Nucléaire, les Labos Pharmaceutiques, les ONG, les Religions, la Culture, les LGBT etc….
– Des lobbies agissant masqués : les Francs-Maçons, les Énarques, les Services Secrets Étrangers, la Bureaucratie et les Clubs très fermés.
Pour les adeptes des complots, il leur faut : du vrai, du flou, du faux, un peu d’angoisse et des conclusions réductrices. Lettrés ou pas, ils ont besoin de désigner un responsable, un seul groupe, pas une multitude confuse, un seul gros adversaire, c’est nettement plus mobilisateur.
Comme on leur a souvent menti, ils ne croient plus aux versions officielles, de plus, eux seraient mieux informés que les gogos. Ils sont «plus malins»!
Nous accueillons ce dimanche des jeunes et célébrés invités écolos qui nous ont fait l’honneur de nous rejoindre: Gretta Sunberg et Julius Bins. Ils sont mobilisés contre les lobbies coalisés du consumérisme inébranlable, pour n’importe qui, mais pas pour eux, souhaitons leur beaucoup de courage pour réussir à changer de paradigme.
Après la terrible peste de l’an 1350, qui a ravagé près d’un tiers des populations d’Europe, la Renaissance a surgi et ses merveilles nous éblouissent encore.
POÈME
EXTRAIT DE «LES EAUX DE LA» DE ALAIN I SASSON
TOUJOURS ACCRO AU MIROIR
J’AIMERAIS MARCHER SUR L’EAU.
CELLE QUI GARDE LA MÉMOIRE,
D’UN SURVIVANT DU CANIVEAU
COMME UN POISSON DANS LA MER
JE ME NOIE DANS UNE FLAQUE D’EAU.
LA CRÉA EST MON CREDO,
MÊME SI LE GOÛT EST AMER.
ALORS JE M’ÉVADE EN RADEAU
QUAND L’EAU LOURDE MENACE
DE POLLUER TOUT L’ESPACE
PENDANT QUE TU PERDS LES EAUX.
JE VÉNÈRE TANT LES MÈRES
SUR NOS VALEURS A VEAU L’EAU
JE CRAINS L’EAU DELÀ DU BEAU,
SANS LA PRÉSENCE DES PÈRES.

Sur ArtLive et FB

Retour au Sommaire

Au Suivant Poste

Précedent Poste

2 Commentaires

  1. polany 12 mai 2020

    Très bel « émoi » pour finir ce confinement et Bravo pour toutes ces pages!

  2. OrdiNat 3 mai 2020

    Bonjour Alain: merci pour cette page très intéressante avec sa dose polémique (bien utile) hebdomadaire, à laquelle je réagirais notamment en citant le point de vue historique du professeur québecois Martin Pâquet – qui nous rappelle qu’ « En matière sanitaire, la stigmatisation des Chinois se développe à partir du XIXe siècle » …

© 2025 Voyage dans le temps

Theme