Voyage dans le temps

L'imaginaire de l'épidémie

Les Juifs et la peste

AP Benhayoun

Lorsque la peste s’abat sur l’Europe, on tient les Juifs responsables et on les accuse d’avoir propagé l’épidémie pour décimer la population chrétienne.

Entre 1347 et 1350, la peste noire emporte un tiers de la population du continent. Les esprits simples y voient un acte satanique orchestré par les Juifs qui voudraient dominer le monde en empoisonnant l’air et l’eau. Malgré une bulle du pape Clément VI de 1348, dans laquelle il explique que les Juifs ne sont pas épargnés par la maladie et que l’épidémie sévit même dans les régions sans population juive, les masses populaires partent massacrer les Juifs : 2000 morts à Strasbourg, d’autres victimes nombreuses à Colmar, Worms, Francfort, Cologne et ailleurs. Aucune communauté importante d’Allemagne n’est épargnée par les massacres, les pillages, les rébellions. A Berne et à Zurich, des Juifs sont jugés et exécutés.

Dans l’imagination populaire, le Juif est vu comme un serviteur de Satan, affublé de cornes, d’oreilles de cochon, d’une barbe de bouc, d’une queue et de sabots. Il dégage une forte odeur et célèbre le sabbat des sorcières (ce n’est pas un hasard si le mot hébraïque « chabbat » – septième jour – a été appliqué à la sorcellerie). L’accusation de satanisme découle de l’incompréhension du mode de vie juif : circoncision, règles alimentaires, chabbat, fêtes, prières en hébreu, autant d’éléments qui peuvent suggérer le mystère et être mal interprétés.

Après la vague de peste, les Juifs reviennent dans certaines villes où ils sont appréciés et favorisés (protection spéciale, restauration de synagogues et de cimetières), mais leur sécurité reste précaire et leur avenir incertain. Le calme et la tolérance alternent avec les persécutions et les expulsions.

Encore à la fin du XVIIe siècle, lors d’une épidémie de peste à Vienne, ce sont les Juifs que l’on tient responsables d’avoir empoisonné les puits et favorisé la propagation de la maladie.

 

Pour aller plus loin: https://www.wikiwand.com/fr/Peste_noire

 

Après une longue carrière dans la communication et les médias, Polany se retire de l'agitation parisienne pour se consacrer à ses passions artistiques et culturelles. Pour notre plus grand plaisir.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

1 Commentaire

  1. OrdiNat 26 mars 2020

    A NYC, les Juifs Orthodoxes sont accusés de propager le Coronavirus
    https://www.ynetnews.com/article/BkcT93PIU

© 2025 Voyage dans le temps

Theme